Pieux à la tarière creuse supports de tentes de confinement pour la dépollution d’un terrain.
Le projet
Dans le cadre de la remise en état de la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis (93), la Métropole du Grand Paris (MGP) a lancé une opération de dépollution du site afin de développer des logements, bureaux, équipements publics, commerces et un pôle sportif (dont le Centre Aquatique Olympique) destinés à être laissés en héritage à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour dépolluer 30 000 m3 de terres souillées (hydrocarbures, solvants et métaux lourds) il est nécessaire d’excaver environ 165 000 m3 de terres jusqu’à une profondeur maximale de 14 m.
Le challenge
Ce type d’opération de dépollution nécessite la mise en place de tentes de confinement d’une surface de 26 000 m² reposant sur des fondations superficielles ou des fondations profondes dans les zones terrassées.
Ce chantier fait suite à une première opération de démolition / désamiantage et le planning très contraint du fait des Jeux Olympiques doit permettre la libération d’une première zone en Avril 2020 et de la totalité du chantier en Décembre 2021.
Principales réalisations
Dans le cadre d’un Groupement avec SECHE ENVIRONNEMENT et CHARIER, Keller a réalisé 90 pieux tarière creuse très fortement armés du fait de la hauteur décaissée importante et des efforts subis par ces pieux. Le diamètre des pieux est de 720 et 820 mm jusqu’à une profondeur de 19,0 m.
Ces travaux ont été réalisés en 2 phases sous surveillance continue des émanations toxiques du fait des déblais pollués remontés à la surface par le forage des pieux.